10 façons de dissuader votre adolescent de fumer

Publié le : 29 novembre 20226 mins de lecture

En tant que parent, vous espérez sans doute, que vous soyez fumeur ou pas, que votre adolescent ne tombe jamais dans le tabagisme, car vous connaissez les conséquences désastreuses que cela peut impliquer sur la santé à long terme. Comment faire pour tout mettre en oeuvre afin d’éviter à votre adolescent de succomber à la tentation de la cigarette.

Donnez le bon exemple

Le tabagisme chez les adolescents est plus fréquent chez ceux dont les parents fument. Si vous fumez, arrêtez. Plus vous arrêtez de fumer tôt, moins votre adolescent risque de devenir un fumeur. Demandez à votre médecin quels sont les moyens d’arrêter de fumer. En attendant, ne fumez pas dans la maison, dans la voiture ou devant votre adolescent, et ne laissez pas de cigarettes là où votre adolescent pourrait les trouver. Expliquez à votre adolescent que vous n’êtes pas satisfait de votre consommation de tabac, qu’il est difficile d’arrêter et que vous continuerez à essayer jusqu’à ce que vous cessiez définitivement de fumer.

Comprenez l’attrait

Le tabagisme chez les adolescents peut être une forme de rébellion ou un moyen de s’intégrer à un groupe d’amis particulier. Certains adolescents commencent à fumer pour contrôler leur poids. D’autres fument pour se sentir cool ou indépendants. Demandez à votre adolescent ce qu’il pense de la cigarette et si l’un de ses amis fume. Félicitez votre adolescent pour ses bons choix et parlez des conséquences de ses mauvais choix. Vous pouvez également parler avec votre adolescent de la façon dont les fabricants de tabac essaient d’influencer les idées sur le tabagisme, par exemple par le biais de publicités ou de placements de produits dans des films qui donnent l’impression que le tabagisme est glamour et plus répandu qu’il ne l’est en réalité.

Dites non au tabagisme chez les adolescents

Vous aurez peut-être l’impression que votre adolescent n’entend pas un mot de ce que vous dites, mais dites-le quand même. Dites à votre adolescent qu’il est interdit de fumer. Votre désapprobation aura plus d’impact que vous ne le pensez. Les adolescents dont les parents imposent les restrictions les plus strictes en matière de tabagisme ont tendance à fumer moins que les adolescents dont les parents ne fixent pas de limites. Il en va de même pour les adolescents qui se sentent proches de leurs parents. Il est temps d’agir et de protéger les enfants contre l’exposition aux produits du tabac dans les magasins.

Faites appel à la vanité de votre adolescent

Rappelez à votre adolescent que fumer est sale et sent mauvais. Fumer vous donne une mauvaise haleine, des dents tachées et des rides. Fumer fait sentir vos vêtements, votre peau et vos cheveux. Fumer peut aussi vous laisser avec une toux chronique et moins d’énergie pour faire du sport et d’autres activités amusantes.

Faites le calcul

Fumer coûte cher. Au moment de la rédaction de cet article, les cigarettes coûtent 10€ environ et plus selon l’endroit où vous les achetez. Vous pouvez aider votre adolescent à calculer le coût hebdomadaire, mensuel ou annuel d’un paquet de cigarettes par jour. Vous pouvez ensuite comparer ce coût avec celui des appareils électroniques, des vêtements ou d’autres articles qu’il pourrait trouver plus agréables à posséder. Les fabricants de tabac dépensent beaucoup d’argent pour s’assurer que les enfants voient les produits du tabac disponibles. Plus les enfants voient du tabac, plus ils sont susceptibles de commencer à fumer. 

Résistez à la pression des autres

Donnez à votre adolescent les outils dont il a besoin pour refuser la cigarette. Répétez comment gérer les situations sociales difficiles. Cela peut être aussi simple que de dire : « Non merci. Je ne fume pas ».

Prenez la dépendance au sérieux

La plupart des adolescents pensent que fumer occasionnellement ne les rendra pas dépendants et que s’ils deviennent des fumeurs réguliers, ils pourront arrêter de fumer quand ils le voudront. Cependant, les adolescents peuvent devenir dépendants en fumant par intermittence. Rappelez à votre adolescent que la plupart des fumeurs adultes ont commencé à fumer à l’adolescence. Une fois que vous êtes accro, il est très difficile d’arrêter.

Prédisez l’avenir

Les adolescents ont tendance à penser que les mauvaises choses n’arrivent qu’aux autres. La plupart des adolescents pensent que le cancer, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ne se produisent que dans l’abstrait. Utilisez des proches, des amis, des voisins ou des célébrités qui ont été malades comme exemples concrets.

Ne pensez pas qu’aux cigarettes

Le tabac sans fumée, les cigarettes au clou de girofle et les cigarettes au goût de bonbon sont parfois considérés à tort comme moins dangereux ou moins addictifs que les cigarettes traditionnelles. Les adolescents pensent aussi souvent que fumer un narguilé est sans danger. Rien n’est plus faux. Or, tous ces substituts comportent tous des risques pour la santé. Ne laissez pas votre adolescent se laisser berner.

Impliquez-vous

Prenez une position active contre le tabagisme chez les adolescents. Participez aux campagnes locales et scolaires de prévention du tabagisme. Soutenez les efforts visant à rendre les lieux publics non-fumeurs et à augmenter les taxes sur les produits du tabac. Vos actions peuvent contribuer à réduire les chances que votre adolescent devienne un fumeur. Si votre adolescent a déjà commencé à fumer, évitez les menaces et les ultimatums. Cherchez plutôt à savoir pourquoi votre adolescent fume et discutez des moyens de l’aider à arrêter. Éviter ou arrêter de fumer est l’une des meilleures choses que votre adolescent puisse faire pour une vie en bonne santé.

Plan du site