Ressources numériques pour les enfants apprenant l’anglais

Publié le : 29 novembre 20225 mins de lecture

Loin d’être un obstacle à l’éducation de nos enfants, les appareils électroniques tels que les tablettes, les ordinateurs et les smartphones doivent être considérés comme des outils nécessaires à l’apprentissage. À l’ère du numérique, il existe de nombreuses ressources qui peuvent servir de booster pour l’apprentissage de l’anglais afin que les jeunes enfants puissent apprendre cette langue indispensable.

L’enfance est le stade où les connaissances sont le plus facilement acquises et où de nouvelles langues sont apprises et, comme on l’a déjà mentionné, apprendre l’anglais en tant qu’enfant signifie bien plus que la connaissance d’une langue. Étant donné la vaste existence des ressources électroniques, pourquoi ne pas profiter de l’amour et de l’aversion des enfants pour ces appareils et les aider à apprendre l’anglais ? Voici quelques idées de ressources numériques que vous pouvez utiliser pour aider vos enfants à apprendre la langue de Shakespeare, tout en maintenant le contrôle parental et, bien sûr, en vous amusant.

Séries et films

Il existe des séries et des films pour enfants qui sont conçus pour aider les jeunes enfants à acquérir du vocabulaire et des expressions, et le niveau de compréhension peut dépendre de l’âge auquel ils s’adressent. Mais pourquoi ces ressources numériques sont-elles recommandées ? On dit que les enfants sont comme des éponges, et les films favorisent l’écoute active et amènent les enfants à faire le lien entre ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient. Il existe donc une relation entre l’anglais et l’audiovisuel, car les enfants commencent à associer ce qu’ils voient avec des mots et des expressions.

Voici quelques films et séries qui peuvent servir d’exemples pour que les enfants apprennent l’anglais dès leur plus jeune âge : Ruca, Pepa the Pig, Duck Patrol, Dora the Explorer, ou des films de Disney tels que Inside Out, Finding Nemo ou Toy Story. Ainsi, les enfants peuvent apprendre du vocabulaire dans des situations de la vie quotidienne, comme jouer avec leurs amis, aller à l’école, interagir avec papa et maman… dans le cas de Ruca ; ou encore apprendre à connaître les règles sociales et à entrer en relation avec l’environnement grâce à Dora l’exploratrice.

Vidéos sur YouTube

La plateforme la plus performante de Google dispose de nombreuses chaînes proposant des contenus audiovisuels pour tous les âges. Les chaînes YouTube et les vidéos animées, créées pour que les enfants apprennent par la musique, les jeux et la danse, améliorent la compréhension orale et les capacités de communication des petits, tout en établissant une relation entre l’image et le message répétitif qui est transmis.

Voici quelques-unes des chaînes YouTube qui proposent des contenus audiovisuels animés de qualité pour que les enfants apprennent l’anglais :

Cocomelon – Comptines

Cette chaîne YouTube compte 65 millions d’abonnés et 13 ans d’expérience, ce qui garantit la qualité et la confiance que les parents lui accordent. L’objectif de Cocomelon est d’aider à enseigner l’anglais de manière amusante grâce à des animations 3D et des paroles éducatives. Parmi ses listes de lecture, on trouve du contenu de différentes catégories pour enseigner les lettres, les mots, les couleurs, les animaux et plus de vocabulaire à travers la musique, les jeux et la danse.

All Babies Channel

Cette chaîne compte près de 4 millions d’abonnés et propose des animations pleines de rythme et de couleurs, pour que les plus jeunes apprennent l’anglais en chansons. En outre, cette chaîne dispose également d’une application qui propose plus de 1 700 vidéos éducatives et de divertissement pour les enfants, ainsi qu’un profil sur Spotify.

Singsing anglais

Enfin, English Singsing permet à nos enfants d’apprendre organiquement les expressions anglaises de base, ainsi que la phonétique et le vocabulaire, grâce à des chansons répétitives et faciles à retenir qui aident les enfants à se familiariser avec la langue dès leur plus jeune âge.

Applications interactives

Toutes les ressources numériques visant à enseigner l’anglais aux enfants ne sont pas basées sur le visionnage de vidéos ; on peut trouver des centaines d’applications et de jeux interactifs qui permettent d’apprendre tout en jouant avec sa tablette ou son smartphone, car ils constituent une ressource importante dans le processus d’apprentissage. En fait, la gamification de l’enseignement exerce un attrait particulier sur les plus jeunes et, par conséquent, on doit en tirer parti. Parmi les applications et les jeux interactifs que nos enfants peuvent utiliser pour apprendre l’anglais figurent : Fun English (Android, iOS), Astrokids English (Android, iOS) et Duolingo (Android, iOS).

Si vos enfants sont trop âgés pour ce type de ressources, il existe un moyen différent et efficace : les podcasts anglais. Ces ressources audio offrent à nos enfants la possibilité d’améliorer leur compréhension orale de la langue et d’adopter une prononciation correcte. Les podcasts ne proposent pas de visuels comme ceux déjà mentionnés dans ce texte, ils permettent donc de se concentrer pleinement sur ce qui est dit et peuvent être écoutés à tout moment et en tout lieu.

Plan du site