Stratégies pour inciter les enfants à la lecture

Publié le : 29 novembre 20226 mins de lecture

Motivation des enfants à la lecture

C’est un cadeau. Transmettre la valeur de la lecture aux enfants est un hommage à leur vie et à la culture universelle, un défi à l’imagination, un monde de possibilités où ils peuvent développer leurs domaines affectifs et intellectuels.

De plus, le fait de commencer à lire dès le plus jeune âge permet aux enfants d’accroître leurs compétences linguistiques et intellectuelles. Ils peuvent rire, rêver, jouer avec la réalité, stimuler leur curiosité et partager davantage avec les personnes qui les entourent.

Car peut-être, en terminant par Lewis Caroll, les invite-t-on à découvrir Jules Verne. Après Verne viendra peut-être Robert Louis Stevenson, et qui sait si l’on ne découvrira pas ensuite l’univers de Conan Doyle. Les classiques sont toujours un bon pilier pour commencer.

Tâche compliquée 

Cependant, il n’est pas toujours facile d’encourager le plaisir de la lecture chez les enfants, nous le savons. Les enfants d’aujourd’hui sont motivés par la commodité et la rapidité, ils sont orienté vers les nouvelles technologies, qui leur donnent un  accès à un monde plus vaste, plus visuel, où tout, absolument tout, semble plus facile. 

Il n’y a pas de place pour l’imagination car tout est trop explicite. Où est le mystère, la subtilité et la découverte ? Les commandes de la Xbox ou de cette console les guident déjà dans un monde incroyable créé par les grandes industries du jeu vidéo qui, petit à petit, prennent d’assaut l’univers des livres.

En tant que pères, mères, grands-pères, grands-mères et éducateurs, nous ne devons pas le permettre. Nous devons diviser le temps en donnant de l’espace à la lecture. Mais comment faire pour qu’ils s’y intéressent ?

Stratégies pour inciter à la lecture 

1. être un exemple

Nous ne pouvons convaincre personne de quoi que ce soit si nous ne proposons pas d’abord un exemple. Il est inutile de forcer un enfant à lire s’il nous voit devant l’ordinateur portable ou la télévision. Imposer n’est jamais approprié. Si, dès leur plus jeune âge, ils nous voient accompagnés d’un livre, il est plus probable qu’ils se sentent intéressés, qu’ils vous posent des questions, qu’ils vous imitent.

2. Exposition précoce

les enfants comprennent beaucoup plus que vous ne le pensez. Avant même de commencer à parler, ils comprennent beaucoup de mots.

Avant de commencer à lire, ils peuvent acquérir beaucoup d’autres connaissances, langage poétique, jeux de mots et rimes, écoute d’histoires orales ….

En fait, ils ont besoin d’être stimulés. S’asseoir avec eux à côté d’un livre d’histoires et commencer à leur faire la lecture sera déjà une incitation claire pour eux. Écouter votre voix, votre intonation, l’intrigue de l’histoire… sont de petites étapes jusqu’à ce que leur cerveau soit suffisamment mature pour régler le processus de lecture-écriture.

Tout cela se passe avant l’âge de trois ans, lorsqu’ils sont plus intéressés par le son que par le contenu, mais il est très utile pour eux d’intérioriser tout ce langage. Leur faire la lecture avant même qu’ils ne commencent à marcher est incroyablement bénéfique.

3. Organisation

Établissez un calendrier. Les enfants ont besoin de lignes directrices et de règles : savoir quand faire certaines choses : devoirs, collations, dîners, heure de la douche, lecture avant le coucher, jeux vidéo uniquement pour le weekend.

Ce n’est qu’un exemple, mais nous voulons vous dire par là que les directives sont essentielles pour qu’ils apprennent à gérer leur temps, et aussi pour qu’ils se sentent en confiance en sachant ce que nous attendons d’eux à tout moment. Et n’oubliez pas que la cohérence est essentielle. Lorsqu’ils sont détendus, ils doivent toujours « tomber » ce chapitre du livre de la veille.

4. Offrez-leur la liberté de lire

– N’imposez pas de titres.

– Soyez attentif à leurs goûts et faites des suggestions.

– Ne vous inquiétez pas si vous commencez, par exemple, dans le monde des bandes dessinées, elles sont une bonne étape et un excellent univers à combiner avec les livres et avec les thèmes similaires : fantasy, aventure, science-fiction…

– Agissez comme un guide, mais n’imposez pas vos goûts, et tenez également compte de leur stade de développement. Les enfants grandissent vite et, au moment où vous vous en rendez compte, ils auront de nouveaux besoins. Et il y a toujours un livre approprié pour chaque âge, et pour chaque moment personnel.

– Suggérez, enseignez, commentez… N’oubliez pas que vous pouvez également stimuler le goût de la lecture chez les enfants par d’autres moyens. Expliquez-leur que le film de vampires qu’ils ont vu au cinéma et qu’ils ont tant aimé est basé sur un livre, par exemple. Que le film de Walt Disney est une bonne histoire à lire le soir…

5. Les écouter

Écoutez ce que les petits ont à vous dire. Toujours. Parfois, nous avons à peine le temps l’après-midi quand ils rentrent de l’école. Mais gardez à l’esprit que si vous ne répondez pas à leurs questions, idées ou commentaires maintenant qu’ils sont petits, il arrivera un jour où ils cesseront de solliciter votre attention ou de vous consulter.

Alors n’hésitez pas, prenez toujours le temps de leur faire des commentaires sur ce chapitre du livre, d’écouter leurs idées, de leur suggérer d’autres choses pour aiguiser leur imagination. Vous êtes leur plus grand stimulus.

Plan du site