6 choses à faire pour que vos enfants soient bien préparés pour le collège

Publié le : 29 novembre 20224 mins de lecture

J’ai l’impression que c’était hier qu’ils entraient en maternelle, et maintenant il est presque temps pour eux de déployer leurs ailes. Presque. Même s’ils semblent soudain avoir grandi, ils ont encore besoin de vous pour les aider à se préparer au collège. Voici six choses que vous devriez faire pour aider vos enfants à se préparer au collège: 

1. Étiqueter clairement tous les livres et dossiers

Lorsque vos enfants passent du collège au collège, c’est un grand changement. Souvent, ils découvrent de nouveaux enfants, de nouveaux professeurs et un emploi du temps plus compliqué. Vous pouvez l’aider en étiquetant les dossiers, les cahiers et les manuels scolaires avec les informations relatives à la classe. Pour des points bonus, ajoutez les informations sur la classe. Cela peut être très utile si votre enfant va dans un grand collège. 

2. Faites une copie de son emploi du temps

Dans la première ou les deux premières semaines de collège, il est tout à fait possible que votre enfant oublie son emploi du temps. Gardez une copie à la maison et/ou dans votre téléphone, afin de pouvoir l’aider dans ces moments de panique. 

3. Gardez un calendrier partagé

Il est difficile pour quiconque de suivre de multiples devoirs, événements sociaux et activités extrascolaires. Aidez votre enfant en organisant un calendrier avec toutes les dates importantes. Cela vous aidera également à planifier votre vie de manière à pouvoir travailler autour des devoirs et des entraînements importants. Un calendrier Google partagé fera l’affaire. La frontière entre l’aide et la microgestion est mince, alors n’oubliez pas que les responsabilités incombent à votre enfant. Vous ne faites que l’aider. Pourquoi est-ce que je fais un régime et de l’exercice mais je continue à prendre du poids ? 

4. Renseignez-vous sur les activités extrascolaires

Renseignez-vous sur les activités extrascolaires, en particulier sur le moment et le lieu où elles commencent. Si votre enfant ne participe pas à des activités extrascolaires, essayez de l’aider à en trouver, car elles constituent une excellente ressource pour un jeune adulte en pleine maturité. Passez en revue les activités disponibles avec votre enfant, afin que vous puissiez décider ensemble de celles auxquelles il s’inscrira. Une fois que vous avez décidé, inscrivez les dates sur votre calendrier commun. 

5. Parlez davantage de ce qui se passe à l’école

Vous avez probablement déjà discuté de la journée de votre enfant, mais c’est le moment de passer à la vitesse supérieure. Votre fils ou votre fille va vivre de nombreux changements. Il lui sera vraiment bénéfique de savoir qu’il bénéficie de votre soutien. 

6. Pratiquez des techniques saines de gestion du stress

Avec tant de changements, la transition peut être une source majeure de stress pour les nouveaux collégiens. Si vous ne l’avez pas encore fait, l’été précédant le collège est le moment idéal pour commencer à mettre en pratique des techniques de gestion du stress. Il n’y a pas de honte à demander de l’aide car chercher un traitement n’est pas mauvais. Ces problèmes ont tendance à s’amplifier sous l’effet du stress.

Votre futur collégien s’apprête à déployer ses ailes. C’est le moment de le préparer à cette responsabilité. Apprenez-lui à gérer son temps et ses horaires, afin qu’il puisse trouver le temps de tout faire.

Plan du site